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blog du conseil syndical copropriété Eugène Vallin MAXEVILLE
26 janvier 2018

2017 second semestre

Depuis la dernière assemblée générale intervenue le 29/05/2017 :

20/07/2017 : Réception de l'avenant au contrat antérieurement honoré établi par le cabinet d'architectes et le bureau d'étude thermique, en vue de réaliser le dossier technique pour la Région GRAND EST visant à la perception de l'aide "CLIMAXION". Remise convenue septembre 2017.

29/08/2017 : Réunion, au siège du syndic, en présence du président du conseil et de Mme HENRY (représentée), de Mme CARNAZZOLA, de Mmes KERN et BOULANGER (architectes), de Mrs GUENOT et MAIRE (BATIGERE), de M. GERMONVILLE (Lorr Enr) en vue de la  remise des offres, et de leur analyse, au siège du syndic; au moins 32 entreprises ont été consultées, 22 ont fait une offre.

Les 32 entreprises ont été consultées via un dossier technique et administratif stricement identique établi par l'architecte, apportant ainsi une garantie de qualité et d'équité au syndicat. Au retour des offres, la conformité des offres reçues (22) ont été vérifées et garanties avant de rendre ses préconisations.

3 propositions  ont été formulées  et commentées :

- 1 offre "basse" à 905 550.46 € TTC faisant intervenir 10 entreprises, en privlégiant les offres "mieux disantes" d'un strict et unique point de vue financier, non tenu compte de la fiabilité technique des offres;

- 1 offre "intermédiaire" à 953 441.00 € TTC faisant intervenir 12 entreprises, et privilégiant les offres "mieux disantes" d'un point de vue tant financier que techniquement qualitatif;

- 1 offre "qualitative" à 969 472.24 € TTC faisant intervenir 8 entreprises avec une structure importante, pour une durée de travaux présumée plus courte et une marge de négociation présumée plus importante, et dont la fiabilité technique est avérée.

pour les 3 propositions il est précisé qu'un aléa de 21 060 € était prévisible pour le lot métallerie, l'entreprise n'ayant pu inspecter tous les gardes corps lors de son passage.

En d'autres termes, l'enveloppe à retenir s'établit entre 926 611 € TTC mini et 990 532 € TTC maxi

Pour mémoire, l'enveloppe correspond parfaitement à l'estimation annoncée les années passées à  976 410 € TTC (variation -5, +2 %)

Il est convenu lors de cette réunion, que BATIGERE procède à une analyse technique, fasse part de ses remarques et / ou propositions au président du conseil pour fin septembre 2017, un temps d'échanges entre l'archtecte, le conseil, BATIGERE est décidé; puis la phase négociation sera engagée + lancement du marché MENUISERIES / BATIGERE.

Simultanément le conseil syndical se voit remettre toutes les pièces écrites du dossier (chacun est destinataire des pièces par voie électronique), pour chaque lot (tableaux comparatif, devis), chaque membre est invité à étudier les pièces.

Courant septembre, un certain nombre d'échanges et de propositions ont lieu sur les préconisations faites par l'architecte, entre le conseil, BATIGERE et l'équipe de Mme KERN. Remise et transmission du dossier administratif et technique à la Région Grand Est.

Le 07/10/2017, réuni en séance, les membres présents du conseil (5), analysent les pièces en tenant compte des questions et des propositions de BATIGERE et des réponses complémentaires reçues, de Mmes KERN ou BOULANGER.

A l'issue de la réunion, il a été préconisé d'atteindre l'offre "qualitative" préférée par l'architecte, en choisissant une combinaison d'entreprises à la fois "mieux disantes", tant du point de vue financier que pertinentes d'un point de vue technique. Il a été décidé d'une stratégie de négociations avec chaque société " pré sélectionnée", et, notamment vis à vis de l'entreprise candidate à 4 lots à qui il a été demandé un effort important (remise de 8 % et travaux supplémentaires compris).

Cette stratégie a permis de déterminer une enveloppe de départ de 955 315 € TTC avant négociations et vise à minimiser l'impact des travaux en terme de gêne en faisant intervenir le moins d'entreprises possibles, en synergie.

Le 02/11/2017 : La phase de négociations à été engagée, par écrit, par le président du conseil avec les entreprises "pré seléctionnées"et/ ou les entreprises conccurentes si nécessaire.

Le 10/11/2017 : Le Président du Conseil a reçu, sur place, la responsable du service déchets de la Métropole du Grand Nancy, en vue de lui faire visiter le site, afin de définir la faisabilité et le chiffrage des molocks en vue d'externaliser les déchets des locaux actuels.

Alerté sur un problème de sécurité concernant l'éclairage du parking, une consultation pour remettre en état ces éléments en les intégrant au dossier a été lancée et a abouti à la commande des éléments, après négociation tarifaire.

Le 17/11/2017 : Le Président du Conseil a reçu l'entreprise NATIBAT, pour présentation et visite du site, sur la proposition de BATIGERE, en vue d'établir une offre concurrentee pour le lot ventilation.

Au terme des négociations, et malgré l'ntégration de + 19 176 € de travaux (molocks + parkings) supplémentaires, les négociations engagées ont permis l'abaissement de l'enveloppe initiale à environ 918 000 € hors aléas de chantiers, soit, une réduction d'environ 57 000 représentant environ 6 % de l"enveloppe initiale;

Courant décembre, un certain nombre d'échanges ont eu lieu entre le syndic, le conseil syndical, différents intervenants, et la Région en vue de finaliser le dossier CLIMAXION et les éléments à présenter aux copropriétaires (quotes-parts, aides, offres de financements)

20/12/2017 : Réunion de finalisation et calage de l'assemblée générale entre le Président du Conseil et Mmes CARNAZZOLA et FERRANTE

31/01/2018 : Assemblée générale visant à décider ou non de la réalisation des travaux, ratification des frais annexes, et des conditions de financements.

Remerciements : au terme d'une longue et fastidieuse démarche engagée depuis 2013 ayant monopolisé de l'énergie et déjà un impotant travail des partenaires, il appartient désormais à chacun des copropriétaires ici présents de décider (occupants ou baileurs) si, ils votent favorablement au défavorablement à l'aboutissement de ce projet majeur, pour lequel tous les acteurs se sont impliqués, au nom de l'intérêt général de la copropriété, aux meilleures conditions possibles (techniques, financières...) qui conduira, s'il est retenu, à la rénovation totale et complète pour de nombreuses années de notre copropriété.

Que soient ici publiquement remerciés pour leur implication dans ce projet et leur soutien : Mmes CARNAZZOLA, FERRANTE (QUADRAL PROPERTY), les membres actuels et passés du conseil syndical (bénévoles), BATIGERE et particulièrement Mrs GUENOT, MAIRE, CHAROY et tous leur collaborateurs (trices), Mme MARIANI (SPL GRAND NANCY), M. BIRCKEL (ALE GRAND NANCY), Mmes KERN et BOULANGER (agence KERN architecture) et leurs collaboratrices, M. PINON (LORR ENR) et ses collaborateurs, toutes les entreprises ayant répondu aux offres et ayant accepté le principe d'une négociation...et toutes celles et ceux qui ont porté un intérêt à ce projet.

Bon vote à tous.

 

 

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Commentaires
M
Bonjour,pouvez vous m envoyer l adresse ou les coordonnées ainsi que le nom des personnes vers sui se tourner et sui sont propriétaires ou gérant des immeubles de la rue Eugène vallin, la situation est urgente, car un mur appartenant à cette propriété et donnant sur ma propriété ainsi que celle de ma voisine menace de s'effondrer..la situation pourrait être dramatique pour in passant ou pour un de nous si ça venait à arriver..il faut réagir immédiatement, metci de me répondre des que possible..cordialement
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