Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog du conseil syndical copropriété Eugène Vallin MAXEVILLE
28 mai 2017

Les actions 2016 / 2017

Le 23/11/2016 à la suite de l'assemblée générale et dans le cadre de la problématique liée à la directive Européenne "eco conception" visant à modifier les normes techniques des chaudières "VMC gaz", il a été approfondi la question du passage aux chaudières à condensation, et de toutes les conséquences induites.

Dans ce cadre, le Président du Conseil a soumis au bureau d'Etudes Lorr Enr un type de chaudière nouvellement arrivé sur le marché, permettant de conserver le principe des chaudières VMC gaz après 09/2018, mais dont les rejets en "Nox" sont conformes aux exigences de la directive Européenne. Il a été demandé au bureau d'études de rencontrer le fabricant et de se prononcer sur la compatibité de cette technologie nouvelle avec notre installation, l'avantage principal étant d'éviter le passage aux chaudières à condensation, et donc de réduire les impacts à court et long terme (techniques, financiers...) sur notre installation, sous réserve d'un relevé de son état, et sa compatibilité par rapport au programme de travaux initial (amélioration)

Concernant la mission SPS commande a été passée auprès de la société SOCOTEC

Le 01/12/2016 Le syndic a transmis pour avis à l'architecte les éléments techniques relatifs aux menuiseries envisagées par BATIGERE NORD EST, le type de pose, ainsi que les diagnostics amiante réalisés sur les menuieries à remplacer (présence d'amiante détectée dans les joints)

Le 08/12/2016 Mme KERN a rendu un avis (dévaforable) sur le type de menuiseries proposées, et le type de pose notamment en raison de la pose en rénovation proposée (monobloc avec caisson volets roulants intérieurs), l'architecte et le BET estimant préférable une pose à neuf.

Le 04/01/2017 QUADRAL PROPERTY a été sollicité pour faire procéder à la réparation d'un trou dans l'entrée FLORIDE, l'entreprise DA ROCHA a été mandatée pour ce faire .

Le 21/02/2017 Réception, par le Président du conseil syndical, de l'équipe en charge du projet de chantier (architectes, bureau d'étude thermique, EST CONTROLE, SOCOTEC) visite technique approfondie de la copropriété (abords, conditons d'approvisionnement, conditions de sécurité des travailleurs, évaluation des risques, faisabilité...)

Sur requête du Conseil Syndical, Mme KERN a rendu un avis sur les devis reçus pour la réalisation du diagnostic amiante sur tous les éléments sur lesquels la copropriété interviendra; et indiqué le nombre de prélèvements nécessaires. A la suite de cet avis, la société INGEDIAG a été missionnée pour intervenir

Le 02/03/2017 Réunion au siège de QUADRAL entre le syndic, Mme KERN (architecte), M. PINON (Lorr Enr) et BATIGERE NORD EST (Mrs GUENOT et MAIRE) afin d'échanger sur les divergences et contraintes relatives aux solutions de remplacement des menuiseries, et avec l'objectif de trouver impérativement le meilleur compromis.

Le Président du Conseil a rappelé les engagements pris en 2016 concernant les copropriétaires désireux de faire remplacer leurs menuiseries et demandé à ce que ceux ci soient tenus

A l'issue de la réunion il a été décidé de réaliser un sondage auprès des copropriétaires, l'architecte proposera 2/3 projets en rénovation, les copropriétaires arrêteront leur choix et BATIGERE sera autorisé, si l'assemblée en décide, à lancer la procédure visant à engager les travaux, avec les menuiseries retenues, étant entendu que le choix engagera dans le futur la copropriété.

Le principe d'une pose en rénovation a définitivement été validé, une attention particulière à l'étanchéité sera demandée.

Le sondage a été lancé par QUADRAL PROPERTY à partir du 15/03 

06/03/2017 : Confirmation par Lorr Enr d'une solution technique permettant de satisfaire à la directive Eco Conception à l'horizon 2018 en conservant les VMC gaz (plusieurs produits sont en cours de développement); un diagnostic de l'état des gaines VMC a été demandé

07/03/2017 : Concernant la mise en oeuvre des molocks (projet à long terme) le Président du conseil a pris contact avec le service compétent à la Métropole; après étude de faisabilité et fourniture de divers éléments pas la copropriété (typologie des logements) un devis sera adressé à la copropriété.

17/03/2017 : intervention de INGEDIAG pour réalisation du DTA.

17/03/2017 : Réunion entre QUADRAL PROPERTY et le Président du Conseil pour la validation des comptes, point d'avancement sur le projet travaux et préparation de l'assemblée générale ordinaire.

21/04/2017 : Réunion entre QUADRAL PROPERTY, le Président du Conseil, la SPL GRAND NANCY (Mme MARIANI, M. BIRCKEL) en vue de faire un point sur les aides et la présentation du dispositif CLIMAXION proposé par la Région Grand Est; la copropriété est éligible à ce programme permettant de diminuer par un important subventionnement le coût individuel de chaque propriétaire, il est convenu qu'une demande soit faite. Le dossier doit impérativement être établi avant la validation définitive du projet.

Réception du DTA établi par INGEDIAG, transmission immédiate à l'architecte: de l'amiante ayant été détectée dans quelques éléments impactés par le programme de travaux, les entreprises doivent être à nouveau consultés compte tenu des résultats, par ailleurs les exigences pour l'éligibilité à CLIMAXION justifient une nouvelle consultation

05/05/2017 : Réalisation du diagnostic de la ventilation (depuis les toitures, les vides sanitaires, plusieurs appartements en différents étages)

19/05/2017 : Suite à l'orage survenu la veille ayant touché la copropriété, demande d'intervention et remise en état des éléments impactés, une déclaration à l'assurance a été faite à la demande du Président du Conseil

29/05/2017 : Assemblée générale

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité